Watineema, concrètement, c'est quoi ?

AU BURKINA FASO

Des actions sur l'agriculture durable et la formation :

Nous créons une ferme en agroécologie et permaculture qui utilisera des techniques permettant d'améliorer les rendements, tout en régénérant les sols et en économisant l’eau, dont la fameuse méthode zaï.

Notre objectif est de former de nombreuses femmes à ces pratiques durables.

 

Des projets créateurs d'emplois :

La culture de moringa, l'élevage et le maraîchage sont des activités qui contribueront à créer de nombreux emplois au sein de la ferme.

Le centre d'accueil culturel et social pour les enfants permettra de créer un ou 2 emplois également.

 

Des solutions pour améliorer la santé au quotidien :

Grâce au moringa ! Communément appelé "arbre de vie" ou "arbres à miracles", c'est un légume feuilles, parmi lesquels on peut citer les feuilles de baobab, de manioc, de patate douce, d’amarante ou d’hibiscus. Il est classé parmi les « superaliments verts» et possède une grande quantité de vitamines, protéines, minéraux et autres éléments indispensables au bon fonctionnement du corps, comme le calcium, le potassium, les acides aminés ou les antioxydants (Source : MoringaTrees, 2015).
En consommant 30 grammes de feuilles séchées en poudre par jour, un enfant satisfait l’intégralité de ses besoins quotidiens en vitamine A, 80% de ses besoins en calcium, 60% de ses besoins en fer et près de 40% de ses besoins en protéines (Source : Enfants du Monde).

Ces qualités nutritionnelles permettent de lutter efficacement contre la malnutrition.

 

Des résultats pour favoriser l'éveil éducatif des jeunes et des enfants :

Notre centre culturel et social a pour vocation, à travers le jeu, l’art et le sport, à encourager la réussite scolaire, l’épanouissement culturel des enfants et leur ouverture sur le monde.

 

En résumé, voici les 2 projets phares de Watineema au Burkina Faso :

+ un centre culturel et social pour les enfants

+ une ferme agroécologique sur 2 hectares à Saponé proposant de l'élevage, maraîchage, production et transformation de moringa.

 

EN FRANCE

Des stages de danse :

Nous programmons régulièrement des stages de danses de type danse traditionnelle africaine, coupé-décalé, doum danse ou afro-contemporain, toujours accompagnés de musiciens percussionnistes (djembés, doums, balafons...), sur Toulouse et sa région. Ce sont des stages sur une journée accessibles à tous les niveaux. Nous pouvons même en organiser occasionnellement pour les enfants. 

 

Des journées africaines :

Nous organisons également des journées africaines pour une découverte haute en couleurs de la culture burkinabè. Y sont proposés des stages de danse, de percussion et des ateliers artistiques pour petits et grands. Elle se clôturent généralement par un dîner-spectacle pendant lequel, tout en se délectant d'un bon plat traditionnel africain, les convives ont droit à un spectacle de type conte musical et/ou spectacle de danse.

 

Consultez les prochaines dates de stages et journées africaines ici.